Quand a lieu la fête traditionnelle de L’oktoberfest en Allemagne ?

L’Oktoberfest, signifie littéralement "fête d’octobre" est une tradition allemande célébrée avec de la choucroute et de la bière. Sans aucun doute, c’est la fête la plus populaire et la plus grande au monde. En effet, elle bat des records chaque année.

L’oktoberfest : c’est quoi au juste ?

L’Oktoberfest est parmi les fêtes de la bière la plus célèbres au monde, c’est une fête qui se tient chaque année en Allemagne, précisément à Munich. Traditionnellement, cette célébration retrace les origines d’un mariage princier du futur roi appelé Louis Ier de Bavière avec une princesse Teresa de Saxe-Hildeburghaus. 

Quelques jours après le mariage, ils y organisèrent une course hippique, et ce fut une belle occasion d’écouler les stocks de la brasserie locale ! C'était une fête incroyable dans laquelle beaucoup de monde était présent. Puis, ils décidèrent de le répéter chaque année, dans la même date. Et au fil du temps, le festival s'est transformé en une véritable fête nationale dont l'unité bavaroise était de la plus haute importance. L'Oktoberfest commence toujours à partir du troisième samedi de septembre et se termine le premier dimanche d'octobre, à moins qu’elle tombe avant le trois octobre, donc elle se poursuit jusqu'au 3.

Comment se déroule la fête de la bière ?

Pour le début des festivités, le maire de Munich vient présenter le show et doit ouvrir le premier tonneau du festival avec un marteau. Chaque année, beaucoup parient sur le nombre de coups dont le maire aurait besoin pour percer les tonneaux. Une fois la chose est faite, alors le maire s’exclame "O'zapft is", qui se traduit littéralement par "la bière est tirée", annonçant ainsi le début des ventes de bière. 

Hyper précautionneux et chauvin quant à la qualité de ses bières, l'Oktoberfest n'accepte que les brasseries munichoises pendant les festivités, et doivent respecter également le reinheitsgebot, une loi sur la pureté allemande, qui stipule que seuls 3 ingrédients sont autorisés pour fabriquer la bière à savoir l’orge, le houblon et l’eau.

L'Oktoberfest : une fête grandiose !

L'Oktoberfest, événement mondial, se tient pendant plusieurs semaines avec une gigantesque fête foraine animée par des manèges, fanfares et défilés en costumes traditionnels autour de chopes, choucroute, bretzel et saucisses. Des millions de touristes se retrouvent dans l'ambiance festive sous des chapiteaux regroupant de nombreuses animations folkloriques. Vous assisterez à un défilé avec des Bavarois en costume traditionnel et des Européens/Allemands en leurs vêtements traditionnels.

Plan du site